Tous les 24 décembre, il réalise la performance sportive de l’année : un tour du monde en solitaire et en traîneau. Le plus illustre habitant du Pôle Nord a bien voulu nous accorder une interview pour notre site internet et notre magazine 110%FCMI. Il nous parle de sa passion pour le football.

Bonjour Père Noël. « Ho ho ho ! »

Quel est votre équipe préférée ? « Rennes. Elle m’accompagne partout où je vais. »

Si vous étiez footballeur, à qui pourriez-vous ressembler ? « Mon métier m’oblige à couvrir la totalité de la surface de la Terre, et à être présent à plusieurs endroits en même temps. De par ces caractéristiques, je pense que je ressemblerais plus à Ngolo Kanté. Il a l’air si gentil et généreux. »

Quel message voulez vous faire passer aux licenciés ? « Que tous les footballeurs trouvent dans le football de vraies valeurs. »

  • La loyauté. Accepter la vérité sportive c’est à dire ne pas tricher, ne pas simuler. Rejeter radicalement toute forme de dopage, de corruption. Se garder de porter atteinte de quelque façon que ce soit à la précieuse source de santé physique et morale que nous offre le sport
  • Le respect. Aujourd’hui ,ce terme est parfois sur les terrains galvaudé. Il est capital de lui redonner sa force. Il concerne le respect des règles du sport pratiqué, le respect des arbitres et de l’arbitrage, le respect de l’adversaire, le respect du public. Il faut savoir rester correct en n’étant jamais méprisant ou vulgaire. Cela n’est en rien contradictoire avec la volonté, la ténacité, voire l’acharnement dans la recherche de la victoire.
  • Le contrôle de soi. Un sportif doit ériger le contrôle de soi comme une seconde nature. Il ne doit pas répondre aux provocations, ne pas récriminer, rester lucide, calmer ceux qui se laisseraient emporter. Il est nécessaire d’avoir en permanence à l’esprit de défendre la remarquable valeur éducative du sport et sa contribution à la construction de la personnalité de chacun.
  • Le dépassement de soi. Une des raisons d’être du sport est d’offrir aux pratiquants de tout niveau un sentiment d’accomplissement et de réussite par le recul de ses limites. L’amour du maillot amène à réaliser des exploits que l’on croyait hors de portée.
  • La joie dans le sport. Le sport est une source d’enthousiasme. Il procure des sentiments, des sensations, des joies que rien d’autre ne permet d’atteindre. Leur intensité dépasse de loin celle de la vie courante et vous emmène dans un autre univers ! Les amitiés nouées sur les terrains sont parmi les plus belles et les plus solides. Il faut vivre le sport comme un immense plaisir, à la mesure de ce qu’il apporte. »

Quel bilan tirez-vous de cette année 2022 ? « Désolé, mais je n’ai pas le temps pour faire des bilans de fin d’année. J’ai beaucoup de de travail avec la préparation de 2 milliards de cadeaux dont ceux destinés aux footballeurs et footballeuses d’Ingré. »