Les clubs constituent un milieu particulièrement favorable pour sensibiliser les jeunes de 15 à 17 ans au Service National Universel (SNU).

En tant qu’encadrant, dirigeant ou éducateur sportif, nous avons un rôle clef à jouer dans l’information et la sensibilisation des jeunes à ce dispositif d’engagement citoyen. Tous les jeunes français de 15-17 ans quelle que soit leur situation (scolarisés ou non, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité, en situation de handicap, etc.) peuvent en effet s’inscrire

Votre parcours en 3 étapes

1/Un premier séjour zoné :

  • du dimanche 19 février au vendredi 3 mars 2023 pour la zone C
  • du dimanche 9 avril au vendredi 21 avril 2023 pour la zone A
  • du dimanche 16 avril au vendredi 28 avril 2023 pour la zone B
  • Un deuxième séjour (Toutes zones) : du dimanche 11 juin au vendredi 23 juin 2023
  • Un troisième séjour (Toutes zones ) : du mardi 4 juillet au dimanche 16 juillet 2023

Le séjour de cohésion s’effectue toujours dans un autre département que le sien. C’est une façon de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes, issues de divers horizons (activités physiques, ateliers et discussions, visites de site, rencontres avec des professionnels, vie collective)

2/Une mission d’intérêt général

Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, vous vous engagez dans la réalisation d’une mission d’intérêt général. Vous apportez votre aide à une structure près de chez vous, dans le domaine de votre choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport …

84 heures minimum hors temps scolaire

3/Un engagement volontaire

À l’issue de la mission d’intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à vos 25 ans.

3 mois minimum jusqu’à vos 25 ans