FCM INGRE La formation, notre passion

Maxence Perrouin : "Un début de saison prometteur"

Pour finir ces entretiens des éducateurs du pôle formation, rencontre avec Maxence Perrouin, éducateur des U17.1. Il aborde avec nous le début de saison de son équipe et nous expose sa manière de travailler.

Tout d'abord, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maxence Perrouin, j’ai 22 ans. Je suis en charge cette année de la génération 2004/2005, avec laquelle nous sommes inscrit en U17 1ère division. Cela fait dorénavant 16 ans que je suis joueur au FCM Ingré. Blessé gravement aux genoux ces dernières années, je me réjouis cette année de reprendre la compétition en évoluant avec les séniors 2. J’entame ma 7ème année en tant qu’éducateur au sein du club et je suis depuis cette année stagiaire BMF (Brevet Moniteur de Football). Sur le plan des études, je suis licencié d’une licence en Management du Sport et je suis cette année une formation de Préparateur Mental dans le domaine sportif.

Que penses-tu du début de saison de ton équipe ?
Nous avons vécu un début de saison compliqué dans la prise en main des effectifs. Nous avons dû recruter en nombre pour pallier à un manque important de joueurs sur la catégorie et ainsi espérer disposer d’effectifs cohérents et suffisants pour le reste de la saison. Notre présaison a donc été perturbée par ces changements et un bon nombre de joueurs n’ont pas pu prendre part à la reprise des entrainements collectifs. Néanmoins, à partir de mi-septembre, le groupe a commencé à se dessiner et nous avons pu commencer à travailler sérieusement. Ce premier mois de travail a permis au groupe de nouer des liens, créer des automatismes et découvrir ma méthode de travail. En termes de contenu, le groupe alterne le bien et le moins bien, certains matchs ont été très abouti, avec une régularité dans le fond et la forme (contre le CJF), d’autres ou nous avons été plus qu’insuffisant dans notre volonté de jouer (contre Sandillon, St Jean le Blanc). Le point positif reste le potentiel de ce groupe, qui à mes yeux est très intéressant. Cela s’est concrétisé en championnat ou nous avons réussis à prendre 6 points sur 6 possibles avant l’arrêt de la compétition.
 
Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
Notre objectif sur le plan sportif a été clairement exposé en début de saison : la montée en U17 Elite à l’issue de la phase 1 et l’accession en U18R2 à l’issue de la saison. Avec ce nouveau confinement, il faudra attendre de voir comment cela évolue en termes de calendrier, mais j’espère que l’on pourra reprendre la saison sans trop de bouleversements. J’ai hâte de pouvoir continuer le travail débuté en début de saison, le groupe commence à assimiler les principes de jeu demandés. L’objectif est que l’équipe puisse évoluer, transformer cette somme d’individualité en une réelle identité de groupe. Cela passera par de la rigueur et la volonté de chacun, ce qui faisait défaut au groupe lors des dernières semaines.
 
En cette période de confinement, comment réussis-tu à garder le lien avec les joueurs ?
Cela reste particulier de faire face de nouveau à une période d’arrêt durant la saison, mais il faut réussir à s’adapter tant bien que mal. Comme mes collègues du pôle formation, j’essaye de garder le contact avec les joueurs de plusieurs manières. Je leur ai transmis un programme de renforcement musculaire qu’ils doivent suivre de manière assidue et les incite régulièrement à aller trottiner. L’objectif est d’anticiper le retour à la compétition, de conserver un minimum de condition physique. Cela nous permettra de ne pas repartir à zéro lorsque l’on pourra reprendre.

 
 
Pl Equipe Pts Jo G N P F BP BC Dif
1 PATAY R.S 9 3 3 0 0 0 13 4 0 9
2 OLIVET USM 9 3 3 0 0 0 13 5 0 8
3 BEAUGENCY USBVL 6 3 2 0 1 0 15 5 0 10
4 INGRE FCM 6 2 2 0 0 0 6 1 0 5
5 ST JEAN LE BLANC FC 3 3 1 0 2 0 11 5 0 6
6 FLEURY AUBRAIS CJF 0 3 0 0 3 0 3 8 0 -5
7 C. DEPORT ESPAGNOL O 0 2 0 0 2 0 1 15 0 -14
8 SANDILLON US 0 3 0 0 3 0 1 20 0 -19
INGRE FCMREPORTEC. DEPORT ESPAGNOL O
FLEURY AUBRAIS CJF0 - 1INGRE FCM
INGRE FCM5 - 1SANDILLON US