FCM INGRE La formation, notre passion

Jamy Beaufrere et Léo Rosa : "Le groupe commence à intégrer certains principes de jeu"

3ème inside de ce début de confinement, rencontre avec Jamy Beaufrère et Léo Rosa, éducateurs sur la catégorie U14. Retour sur le début de saison de leur groupe et comment ils entrevoient les choses pour la suite.
 
Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ?
  • Je m'appelle Jamy Beaufrère, j'ai 19 ans, je suis à la fois éducateur de la catégorie U14 et joueur au sein du groupe R2 d'Ingré. Je suis éducateur au club depuis maintenant quatre ans et depuis cette année suis en formation BMF (Brevet Moniteur de Football). En terme de cursus scolaire, je suis étudiant en troisième année de STAPS à l'université d'Orléans.
  • Je m'appelle Léo, j'ai 19 ans, c’est ma première année au sein du FCMI mais aussi en tant qu’entraineur. Auparavant, j’ai évolué plus de 10 ans à l’US Orléans, où suite à une blessure j’ai décidé de m’écarter des terrains. Dorénavant, j'ai décidé de me diriger vers la formation, auprès de jeunes footeux. Je suis avec Jamy sur la catégorie U14, il me conseille et me guide afin d'observer l'étendu du panel d'un coach.
Que pensez-vous du début de saison de votre équipe ?
  • En terme de résultats, à l'issue de trois matchs on se retrouve troisième avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite. En revanche, en termes de contenu, cela reste très intéressant et très prometteur. Il ne faut pas oublier que cette année correspond à une année de transition, avec le passage du football à 11 pour l'ensemble de l'effectif. Néanmoins, le groupe commence à intégrer certains principes de jeu, que l'on retrouve lors des match le week-end. C'est ce contenu qui pour moi reste primordial pour un groupe de jeunes, et qui est alors la résultante du travail fourni à l'entraînement durant la semaine. 
  • Un début de saison plutôt réussi en termes de résultats. Malheureusement, une défaite non méritée, au vu du match que les joueurs ont proposés contre Gien As. On se demande encore avec Jamy comment nous avons pu perdre ce match. Après avoir analysé le match, et apporté quelques retouches, l'équipe a su rebondir le week-end suivant en l'emportant 6 à 0. Et pour finir un très bon point pris face à la SMOC, avec un super match de nos joueurs.
    L’équipe progresse bien, chaque joueur donne le meilleur de soi, mais il reste encore des choses à travailler. Les joueurs assimilent rapidement les choses, et on peut le retrouver sur le terrain avec des jeux à trois par exemple.
    Le point fort de cette équipe est la rage de vaincre et la cohésion. La phrase clé : ne rien lâcher avant d’avoir tout donné. Le groupe s’entend bien, les séances se déroulent dans la bonne humeur.
 
Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?
  • Les objectifs sont multiples et ne concernent pas exclusivement ma catégorie. En effet, le but est pour moi de faire progresser un maximum les joueurs afin qu'ils puissent prétendre à entrer dans le groupe U15 afin de les aider dans leur objectif de montée en régional. C'est donc pour moi l'objectif principal. Ensuite, bien évidemment il y a un objectif de progression sur le plan à la fois individuel et collectif. Mon objectif est d'apporter aux jeunes la meilleure formation possible, qui leur sera potentiellement utile dans leur futur, que ce soit dans le cadre sportif ou éducatif (respect, politesse…). Enfin, en termes de résultats, l'objectif est bien entendu de viser les deux premières places au classement, objectif relativement réalisable. 
  • Pour la suite de la saison, avec Jamy nous allons continuer à donner l’envie aux jeunes de prendre du plaisir sur le terrain et de continuer à jouer au football comme ils savent le faire.
    Nos axes d'améliorations s'établissent autour de ce que l’on à pu voir durant nos trois matchs de championnat mais également durant nos séances. Les joueurs ont envie d’apprendre, ce qui nous facilite les choses lors des entrainements. Pour ce qui est du classement, bien évidemment finir dans les trois premiers et continuer à avoir le même état d’esprit.

En cette période de confinement, comment réussissez-vous à garder le lien avec les joueurs ?
  • Comme la majorité des éducateurs je pense, j'ai tout d'abord transmis un programme afin de maintenir les joueurs en forme. J'ai donc créé un groupe Whatsapp dans lequel les joueurs me transmettent, selon leur envie, des petites photos lors de la réalisation de ce dernier. Cela permet donc aux joueurs de rester en contact et de maintenir un certain lien qui est pour moi très important, même si la plupart se retrouvent au collège la semaine. Ensuite, mes joueurs le savent, je reste à leur disposition en cas d'éventuelles questions ce qui leur permet de se sentir soutenus. 
  • Nous échangeons par messages avec plusieurs joueurs pour prendre de leurs nouvelles et garder un lien et une cohésion d’équipe.
    Comme l'a dit Jamy, nous leur avons transmis un programme comprenant du renforcement musculaire, des moyens de prévention pour éviter les blessures et un travail de course. Mais, ce sont eux les acteurs principaux de leur évolution et de leurs apprentissages. A eux de se rendre compte de l'importance de s'entretenir pour ne pas perdre tout le travail fourni depuis lé début de saison.
    Ça nous fait toujours plaisir de voir les joueurs heureux et épanouis dans le sport qu’ils pratiquent : le football.
 
 
Pl Equipe Pts Jo G N P F BP BC Dif
1 SMOC ST J. BRAYE 14 7 3 2 1 0 0 10 1 0 9
2 CLERY AS 14 6 3 2 0 1 0 6 4 0 2
3 ENT LA FERTE/MARCILY 14 6 3 2 0 1 0 8 9 0 -1
4 FC ML INGRE 14 4 3 1 1 1 0 8 3 0 5
5 ST JEAN LE BLANC FC 14 3 3 1 0 2 0 6 9 0 -3
6 GIEN 14 3 2 1 0 1 0 3 6 0 -3
7 PITHIVIERS CA 14 0 2 0 0 2 0 1 7 0 -6
8 ESCALE ORLEAN 14 -1 1 0 0 0 1 0 3 0 -3
GIEN 142 - 1INGRE FCM 14
INGRE FCM 146 - 0ENT LA FERTE/MARCILLY 14
SMOC ST J. BRAYE 141 - 1INGRE FCM 14