C’est au centre national de la FFF que nos U14G placés sous la responsabilité de leur coach Lucien ont passé leur journée de dimanche .
Dans le temple du football français, les jeunes ingréens ont fait la visite des lieux avec la découverte à la fois des installations sportives , du musée du football, du « CHATEAU » lieu d’hébergement des joueurs des équipes de France et du pôle restauration.
Dans l’après midi ,un terrain leurs avait été réservé. Joueurs et encadrement ont pu mener à bien un entrainement sous le regard de leurs familles accompagnant cette sortie .
Ce lieu qui cultive l’exemplarité au service de la performance laissera on s’en doute un très beau souvenir à nos joueurs,à l’encadrement et aux parents accompagnateurs.
La photo officielle de la journée !!
Crédit photos FCM INGRE
Cette journée racontée par une famille
Le dimanche 2 mars 2025, nous nous rendions au centre national du football Clairefontaine, à la suite d’un projet proposé puis entièrement organisé par le coach de la catégorie U14 du FCM Ingré, Lucien dit « Lulu ». Le convoi constitué de la 40aine d’enfants et grands ayant accueilli le projet avec enthousiasme profitait d’un trajet ensoleillé pour rejoindre le site. L’arrivée, qui se faisait face à une très grande représentation de la coupe du monde et des deux étoiles, en mettait immédiatement de nombreuses dans nos yeux. L’accueil de Renée, agréable et ayant des connaissances solides, permettait une découverte de lieux « sacrés » pour les adorateurs du football que nous sommes. La visite, interactive, nous permettait d’apprendre tant sur l’histoire du centre que des anecdotes de joueurs internationaux. Ainsi, nous découvrions les différentes installations, l’hébergement des sportifs évoluant au centre, les monuments préservés telle la porte de Clairefontaine, les infrastructures et bien sûr « LE CHÂTEAU ». Ses marches, symbole de l’arrivée des joueurs à la télévision, intéressaient particulièrement les plus jeunes qui se muaient en joueurs sélectionnés et mimaient leur arrivée. La visite des différents salons et de la salle à manger maintenaient l’attention et l’intérêt de l’ensemble des visiteurs. Enfin, la surprise était pleine quand ils nous était permis d’accéder au vestiaire des joueurs de l’équipe de France, dans lequel leurs maillots étaient encore présents, et devenaient la cible de photos avec nos jeunes joueurs.
À l’issu, nous nous rendions toutes et tous au « Mi-temps », self où l’accueil étaient encore très chaleureux. La cuisine, d’excellente qualité, était très appréciée, tout comme le moment partagé entre nous tous. La journée se poursuivait par une séance d’entraînement menée par « Lulu » sur un terrain synthétique où nos jeunes footballeurs participaient à un tournoi, et effectuait des frappes et des coups-francs, profitant du matériel du centre. La séance se terminait par la présence d’une équipe des « parents » sous le capitanat de « Lulu » qui partageait un moment privilégié en s’opposant (et en s’imposant ) aux équipes des enfants.
La journée sur site se terminait par la visite du musée, retraçant les différents parcours des équipes de France, pour le plaisirs des plus jeunes comme des plus … grands.
Les yeux de chacun se posaient bien évidemment sur la réplique de la coupe du monde avant de quitter les lieux.
Le retour s’effectuait sous le même soleil, mais les têtes remplies de souvenirs et les visages supportant des sourires.
Un grand merci de toutes et tous à toi Lulu, sans qui cette journée n’aurait pas été possible.