Dans le cadre des activités liées au PEF (Programme Educatif Fédéral), le club  a anime durant  le stage vacances de toussaint au club house un jeu d’énigmes en mode escape game dont l’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes licenciés  que pour une meilleure utilisation d’internet, il est nécessaire d’adopter un comportement numérique responsable.
La FFF et l’opérateur ORANGE sont partenaires de cette opération axée sur l’éducation au numérique pour les 8-14 ans.
Une belle expérience de jeu
Accompagnés par HOUDINI, le maître du jeu, les stagiaires ( U8 à U12)ont  participé  sur une heure  maximum par petit groupe à cet escape game lié au sport.
Si le côté ludique de l’application numérique proposée sur les tablettes plaît aux enfant, les échanges menés par les animateurs autour des messages clés de sensibilisation sont riches en questionnement et sûrement en bonnes résolutions face à l’utilisation d’internet.
Dans ce jeu, 3 thèmes ont été abordés :
– La santé et le numérique (l’impact des écrans sur la santé physique et psychologique)
– Les fakes news (diffusion intentionnelle de fausses nouvelles, désinformation, rumeurs, théorie du complot)
– Le cyber harcèlement (humiliation, moqueries, injures… intimidation, usurpation de l’identité)
L’avis du club
Le jeu proposé de part sa conception et son contenu est un levier intéressant pour les clubs qui peuvent ainsi aborder ce thème d’une façon originale et surtout avoir des messages de prévention qui complétent parfaitement ceux de l’école et de la famille .
 
Prochains ateliers